ATTENTION aux faux mails usurpant l’identité.
Une campagne d’hameçonnage reprenant les photos du site est probable.
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse qui vise à tromper une personne en utilisant l’identité d’une marque ou d’une organisation connue pour l’inciter à communiquer des informations confidentielles et personnelles (identité, données bancaires…).
Cette nouvelle menace prend la forme d’un mail vous informant d'un héritage à votre profit et d’une demande de versement d'une provision.
Si vous avez reçu ce type de message, n’y répondez pas et ne cliquez pas sur le lien frauduleux présent dans le mail, ne communiquez aucunes données confidentielles.
Il ne vous sera jamais demandé par mail de communiquer des informations personnelles ou bancaires en dehors de tout rendez-vous physique au cabinet.
Soyez prudents.
Sophie Lacquit
Avocat au barreau de Clermont-Ferrand et à la cour d'appel de Riom
Spécialiste de la procédure d'Appel
Sophie LACQUIT a d’abord exercé en 2005 en tant que collaboratrice d’Avoué à la Cour au sein de l’étude de Me Sébastien RAHON, avant de rejoindre la SCP GOUTET-ARNAUD durant cinq années.Titulaire du diplôme d’Avoué et d’un Master II en droit et pratique de la procédure civile à la faculté de droit de Paris II Panthéon Assas, elle est également titulaire d’un master en droit privé mention droit des affaires à la faculté de droit et sciences politiques de Clermont-Ferrand.
Elle est avocate mais c’est avant tout une spécialiste de la procédure d’appel et des voies de recours.
Elle a acquis une compétence reconnue de la pratique des procédures d’appel et intervient dans ce domaine à la demande des cabinets d’avocats et des institutionnels.
Elle exerce une fonction particulière de mise en état des dossiers en relation avec les magistrats.
Elle veille à ce que le dossier soit instruit dans les meilleurs délais, dans le respect de la procédure et des délais impartis, et s’assure que l’affaire est en état d’être jugée lorsqu’elle est appelée à l’audience fixée par le Président.
La procédure devant la Cour est spécifique et l’erreur n’est pas permise.
Ainsi, une péremption devant la Cour met fin à l’instance alors que devant le Tribunal, il est possible de régulariser un nouveau recours. Il ne faut pas oublier que la Cour d’appel constitue le dernier degré de juridiction.
Elle a une parfaite connaissance des usages locaux et entretient une relation privilégiée avec les magistrats.
Dans tous les dossiers, elle effectue tous les actes et s’assure de la régularité de la procédure.
Elle a une fonction de sécurisation à tous les moments de vie d’un dossier, mais elle a aussi une fonction de prévention et de conseil.
Depuis 2012, elle consacre son activité à la postulation devant la Cour d’appel de RIOM, mais également devant toutes les juridictions civiles, commerciales et sociales.
Sa démarche est celle du Réseau RECAMIER : « SECURISER - ANTICIPER - OPTIMISER ».
Me LACQUIT est au service de ses confrères, des institutionnels, des entreprises ainsi que des particuliers. Elle a une connaissance des jurisprudences et des usages de la cour d’appel de RIOM.
Elle maitrise parfaitement le RPVA.
Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du contentieux
Me Sophie LACQUIT est membre de l’Association Droit et Procédure, de l’ASPRA Association nationale des Avocats Spécialistes en Procédure d’Appel
et fait partie du réseau Récamier